Services > Services à la Clinique > Ergothérapie

Ergothérapie

À la Clinique Churchill, l’ergothérapeute évalue et rééduque les difficultés de l’enfant préscolaire et scolaire dans les sphères de la motricité fine et globale, des habiletés sensorielles et perceptuelles. Elle évalue les répercussions des difficultés sur l’autonomie à la maison et à l’école et l’impact sur son fonctionnement au quotidien.

Le suivi en ergothérapie vise le développement de l’autonomie à travers les activités quotidiennes à la maison et à l’école. Grâce à ses observations et à son analyse des situations, l’ergothérapeute peut proposer des moyens pour compenser les incapacités et suggérer des adaptations de l’environnement et des activités. Le but des interventions vise donc le développement de l’autonomie optimale de l’enfant dans ses activités et ses occupations à la maison et à l’école.

Nos services en ergothérapie
  • Enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi qu’aux adolescents
  • Évaluations complètes individuelles pour la motricité, le profil sensoriel, l’autonomie à la maison et l’organisation à l’école.
  • Évaluations conjointes en équipe pour les problématiques complexes ou pour obtenir un tableau très spécialisé (neuropsychologie + ergothérapie; orthophonie + ergothérapie).
  • Suivis individuels en salle.
  • Consultations avec les parents pour une problématique spécifique.
  • Observations, recommandations et interventions ponctuelles à domicile, en milieu de garde ou à l’école.
  • Formations aux professionnels, médecins et personnel scolaire.

Procédure d’évaluation

L’ergothérapeute est formé pour reconnaître différents troubles du développement moteur et sensoriel chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire. L’évaluation en ergothérapie commence par une entrevue avec les parents et le jeune. Différents questionnaires sont également remplis par les parents et, au besoin, par les intervenants des milieux où évolue l’enfant (garderie, école).

Selon le motif de la consultation en ergothérapie, l’enfant réalise ensuite des activités sous formes variées et des mises en situation avec l’ergothérapeute. Les résultats de ces évaluations permettent d’établir un tableau des forces et des faiblesses de l’enfant ainsi qu’un plan d’intervention précis et adapté à l’enfant. L’évaluation permet également d’émettre des recommandations pour la maison et le milieu de garde et scolaire. Habituellement, 2 rendez-vous sont nécessaires pour l’évaluation initiale, mais cette procédure varie selon l’âge de l’enfant et le motif de référence.

À la suite de l’évaluation, l’ergothérapeute fait une rencontre avec les parents afin de présenter ses conclusions et recommandations ciblées au profil de leur enfant. Un rapport individualisé (de longueur variable selon le motif de consultation) est remis pendant cette rencontre. Selon les résultats obtenus, l’ergothérapeute peut effectuer ensuite un suivi auprès de l’enfant afin de l’outiller face aux défis rencontrés à la maison, à la garderie ou à l’école.

Grâce à l’ergothérapie, on peut répondre à différentes questions:
  • Comment puis-je aider mon enfant à développer son autonomie au quotidien (habillage, prise des repas, soins personnels, routine du matin, sommeil, loisirs, sports) ?
  • Pourquoi mon enfant présente-t-il des inconforts tactiles, difficultés à bouger dans les modules de jeux, réaction d’aversion aux sons, mouvements, odeurs et textures qui entravent son fonctionnement au quotidien?
  • Mon enfant peut-il développer ses habiletés de motricité fine (tenir un crayon, découper, colorier, manipuler de petits objets et les outils scolaires)?
  • Comment adapter les activités de motricité globale aux capacités de mon enfant (lancer et attraper un ballon ou une balle, se tenir en équilibre sur un pied, sauter, faire du vélo)?
  • Est-ce possible d’outiller mon enfant qui présente des difficultés à s’organiser dans le temps et l’espace, à faire des constructions, à imiter des gestes complexes, à s’organiser avec du matériel?
  • Pourquoi mon enfant écrit-il lentement ou sa calligraphie est-elle si laborieuse (lettre à l’envers, difficultés à écrire entre les lignes, grosseur et qualité variables des lettres, etc.)?

Notre équipe d’ergothérapeutes

Mélanie Dumais, erg.

ERGOTHÉRAPEUTE

En savoir plus >

Valérie Savard, M.Sc., erg.

ERGOTHÉRAPEUTE

En savoir plus >

Vous désirez obtenir plus d’informations sur nos services?
contactez-nous