Véronique Boivin, MOA – Orthophoniste

Orthophoniste depuis 1996, elle travaille d’abord en réadaptation auprès de différentes clientèles (neurotraumatologie enfants et adultes, trouble du langage oral, autisme, AVC et maladies dégénératives). En 2010, elle fonde la Clinique Churchill – troubles d’apprentissage et du langage. Ses expériences de travail lui ont permis de développer une expertise pour l’évaluation et la rééducation des troubles du langage oral et écrit qui entrainent des troubles d’apprentissage pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Elle se spécialise particulièrement dans l’utilisation fonctionnelle des aides technologiques comme outil compensatoire à la communication (logiciels et périphériques). Elle donne des conférences et offre des formations aux jeunes et leurs parents ainsi qu’aux professionnels qui s’intéressent aux troubles d’apprentissage et aux aides technologiques.

Formation et expérience clinique
  • Maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal, obtenue en 1996.
  • Membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ #1121)
  • Fondatrice de la Clinique Churchill en 2010 et orthophoniste clinicienne au sein de l’équipe.
  • Orthophoniste clinicienne en réadaptation à l’IRDPQ (1996 à 1999) à Québec et au Centre Montérégien de Réadaptation (CMR) (1999 à 2009) en Montérégie. Elle a surtout travaillé en neurotraumatologie enfants et adultes, mais aussi en déficience du langage oral et de la parole et en AVC
Autres activités professionnelles
  • Administratrice et propriétaire de la Clinique Churchill
  • Participation à des comités au sein de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (rédaction d’un document d’information sur les aides technologiques (2013), consultation pour la rédaction mémoire sur la réussite scolaire (2016))
  • Formatrice pour l’utilisation des aides technologiques, des logiciels (tels que Médialexie, Lexibar, WordQ, Inspiration 8, Abbyy fine Reader, …) et des périphériques (tels que les dictionnaires électroniques, les numériseurs portatifs, les crayons enregistreurs pour aider la prise de notes, …). Ces formations s’adressaient aux enfants et adolescents et leurs parents ainsi qu’aux différents intervenants scolaires (directeur, enseignants, orthophonistes, éducateurs spécialisés).
  • Conférencière sur les troubles du langage écrit et l’utilisation des aides technologiques en classe au congrès de L’AQETA (mars 2013), auprès de groupes de pédiatres et omnipraticiens (2011 à 2016) et auprès des équipes-écoles (primaire, secondaire, Cégep).
  • Chargée de cours à l’Université de Montréal (les troubles de communication après un traumatisme crânio-cérébral, anatomie en orthophonie)
Spécialités
  • Clientèle scolaire : enfants, adolescents et jeunes adultes
  • Évaluation et rééducation des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), des troubles du langage oral (trouble primaire du langage) et des troubles de la parole (dyspraxie verbale).
  • Évaluation des besoins en aides technologiques et des fonctions d’aide requises pour développer le plein potentiel au plan scolaire malgré la présence d’un trouble d’apprentissage
  • Connaissances approfondies des aides technologiques et des périphériques utiles pour compenser les troubles de la communication et les troubles d’apprentissage
  • Expériences étendues dans l’enseignement des stratégies de lecture et de compréhension de l’écrit, d’organisation et de planification de l’information pour une rédaction, des stratégies d’études et de mémorisation de la matière scolaire.
Vous désirez obtenir plus d’information sur nos services?
Prendre rendez-vous