Dans cet article, j’ai eu le goût de regrouper mes suggestions coup de coeur d’albums destinés aux élèves de niveau 1ère année avec ou sans difficultés.  En effet,  la section   »premières lectures »  des  librairies  et des bibliothèques est souvent peu garnie, méconnue ou absente.

Pourtant, lorsqu’on présente des livres adaptés aux non-lecteurs et aux lecteurs débutants, une magie s’installe rapidement et donne à l’enfant un sentiment de compétence en lecture presque instantané. Toutefois, pour y arriver, il faut faire les bons choix de livres.

7 critères d’un bon livre pour les lecteurs débutants

Voici les  7 caractéristiques à rechercher pour faire une sélection de livre orientée  pour les non-lecteurs et les lecteurs débutants:

  1. Les mots et les phrases sont présentés de manière répétitive;
  2. Idéalement, une seule  phrase  par page;
  3.  Grosseur des caractères plus grande qu’à l’habitude;
  4.  Présence d’illustrations permettant à l’enfant de deviner certains  mots sans  nécessairement être capable de les lire;
  5. Certains mots sont soulignés, surlignés ou mis en évidence;
  6. Présence d’un lexique des mots utilisés au début ou à la fin de l’album;
  7. Accessibilité à une narration audio via un lien internet ou   bien à des  boutons à presser  intégrés directement au livre.

8  collections  d’albums de niveau premières lectures 

 Parfaites pour les non-lecteurs:
  • MINI rat de bilbiothèque chez Pearson-Erpi:  On les retrouve très facilement en librairie.  Le rabat lexique imagé  est particulièrement facilitant.
  • Bidule niveau A  aux éditions Passe-Temps ( tout comme Lire-tôt  aussi disponible comme application):  Une application est disponible seulement pour les utilisateurs d’Apple.  Il est  aussi possible de se procurer les  activités en lien avec les livrets de lecture.
  Légèrement plus difficiles:
  • À pas de souris ( certains sont identifiés par  1 fromage) aux éditions Dominique et compagnie: Cliquez ici pour écouter les histoires. Les albums  sont aussi disponibles  à moindre  coût en version numérique. Voici  un vidéo présentant la série Grignote les mots de cette  même collection.
  •  Mes petits imagiers sonores chez Gabillard Jeunesse:  Son des livres sonores pour lire des mots et des comptines de manière autonome.
  • Mes albums à bulles (pour découvrir et aimer la BD)aux éditions de la Bagnole: Une BD avec peu de texte. La présence d’interjections est un prétexte pour apprendre à lire des syllabes. Le texte est écrit avec des lettres minuscules contrairement aux BD conventionnelles.
  •  P’tit Boule & Bill aux éditions Dargaud jeunesse: Une autre  BD avec peu de texte. Le texte est écrit à 50% en lettres minuscules, ce qui est rare pour une BD.
  • Gaspard et Berlingot aux éditions Jungle jeunesse. Vous trouverez ici  un  »kit pédagogique interactif » dont une section pour apprendre aux enfants à s’y retrouver dans une  BD.  Également, le texte est  écrit à 95% avec des lettres minuscules comme le matériel  qui est présenté aux élèves.
  • Série rouge (fraise) chez  Rat de bibliothèque:  Livrets également offerts en  version numérique.

Voici 10 albums de ma bibliothèque personnelle:

Je vous souhaite des moments de lecture  magiques !