La rentrée scolaire peut être un moment fébrile pour les élèves, les parents et les enseignants. La planification est le meilleur moyen de préparer une rentrée scolaire réussie. Pour des enfants ayant un trouble d’apprentissage la planification de cette rentée implique quelques étapes supplémentaires qui peuvent faire toute la différence. Entre autres, une étape qui peut faire la différence est la communication parent/enseignant en début d’année scolaire.

  • Tout d’abord, contactez l’enseignant de votre enfant pour l’informer des faits importants qui ont eu lieu durant l’été. Durant cette période, votre enfant peut avoir vécu de nouvelles expériences positives ou négatives pouvant influencer son développement cognitif et/ou ses comportements.  Aussi, un suivi médical et/ou des rencontres avec des spécialistes peuvent avoir été faits durant cette période. 

    Si votre enfant bénéficiera du service en orthopédagogie, il sera important d’informer l’orthopédagogue également. 

  • Il faudra de plus informer les intervenants scolaires des services et des suivis réalisés auprès d’un tuteur ou d’un professionnel durant l’été.  Les évaluations, les résultats, les objectifs, la progressions de l’élève, les stratégies …  pourront être déposés dans le dossier d’aide de votre enfant à titre de documents consultatifs.

  • Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec les enseignants afin d’obtenir des procéduriers,  des exerciseurs, des méthodes de travail efficaces … favorables aux apprentissages de votre enfant. Ces demandes permettent  de faire le pont entre l’école et la maison pour la réussite de l’apprenant. 

  • Enfin, soyez présents à la soirée d’informations au mois de septembre.  Vous aurez l’opportunité de faire connaissance avec le nouveau titulaire de votre enfant et d’établir une relation de confiance. L’enseignant vous informera quant à son fonctionnement en classe, la gestion des leçons/devoirs, ses valeurs professionnelles, aux projets spéciaux, …  Vous serez en mesure de collaborer conjointement avec l’enseignant.

En plus d’assurer une bonne communication, un suivi en orthopédagogie peut être utile afin d’éviter de perdre les acquis de l’année précédente.

Vous désirez revoir certaines notions de l’année scolaire précédente et débuter la prochaine année en force? Optez pour un suivi en orthopédagogie préparatoire à l’année qui s’en vient. N’attendez pas que votre enfant soit surchargé par la nouvelle année avant d’agir.

La Clinique Churchill vous souhaite une excellente rentrée scolaire!

 

S'inscrire en Orthopédagogie