Services > Équipe > Psychologie

Annie Drouin Ph.D. – Psychologue

Dre Annie Drouin est psychologue clinique. Elle détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa et possède une expertise en santé pédiatrique. Elle offre des services d’évaluation psychologique sous supervision en français et en anglais auprès d’enfants et d’adolescents de tous âges présentant des difficultés comportementales, développementales, émotionnelles ou académiques. Annie offre également des services psychothérapeutiques en français, en anglais et en espagnol à des enfants et des adolescents présentement des difficultés sur le plan comportemental et socioaffectif. Elle détient une vaste expérience de travail auprès d’enfants et d’adolescents présentant une gamme de problématiques en santé mentale, ainsi que des troubles médicaux aigus et chroniques. Cela comprend, mais ne se limite pas à, la douleur chronique, le cancer, le diabète, la septicémie, la scoliose, l’encoprésie, la paralysie cérébrale, la maladie de Crohn, la dystrophie musculaire, les lésions cérébrales traumatiques, la fibromyalgie et l’obésité. Elle aide et soutient les patients et leurs familles à gérer les difficultés comportementales et psychologiques qui peuvent découler de l’acceptation et de l’adaptation face à un diagnostic médical.

Elle travaille également avec les enfants et adolescents craignant d’aller chez le médecin ou qui ont de la difficulté à compléter des examens médicaux ou à suivre des plans ou traitements, notamment en ce qui a trait à la prise de médicaments, le respect d’un régime alimentaire spécifique, le port de lunettes ou l’utilisation de prothèses auditives.

Annie reconnaît l’importance et la valeur des soins axés sur le patient. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de la famille pour élaborer des plans de traitement et des recommandations qui prennent en compte les réalités de chaque famille et le profil cognitif spécifique de chaque enfant. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels déjà impliqués dans les soins de l’enfant pour faciliter l’ajustement et la poursuite des soins et complète des évaluations multidisciplinaires au besoin.

Formation
  • Doctorat en psychologie clinique avec expertise en pédiatrie de l’Université d’Ottawa (Obtenu en 2020)
  • Résidence en santé pédiatrique au IWK Health Centre à Halifax (complété en 2016)
Expérience clinique et autres activités professionnelles
  • Doctorante en psychologie auprès de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2017
  • Membre de l’Association canadienne de psychologie (CPA) depuis 2007
  • Expérience variée impliquant l’évaluation des fonctions cognitives, attentionnelles, académiques et socio-émotionnelles auprès d’enfants et d’adolescents
  • Expérience exhaustive en santé pédiatrique et du traitement psychologique des difficultés associées à diverses problématiques de santé physique.
  • Expérience exhaustive dans le traitement de difficultés comportementales et socioaffectives, donc l’anxiété et la dépression
Spécialités
  • Évaluations bilingues (français/anglais)
  • Évaluation des troubles d’apprentissage auprès d’une clientèle pédiatrique
  • Évaluations multidisciplinaires
  • Recommandations ciblées personnalisées au profil cognitif et au contexte de l’enfant
  • Développement de plans d’intervention scolaires
  • Services psychothérapeutiques trilingues (français/anglais/espagnol)
  • Consultation et liaison avec des équipes professionnelles variées
Vous désirez obtenir plus d’information sur nos services?
Prendre rendez-vous