Orthophonie

L’orthophoniste est le spécialiste des troubles de la communication chez les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les jeunes adultes. À la Clinique Churchill, l’orthophoniste évalue les difficultés à l’oral (trouble primaire du langage, dyspraxie verbale, TSA),  les difficultés du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), les troubles de la parole (dyspraxie verbale, bégaiement, déglutition atypique) et les habiletés logico-mathématiques.

Le profil langagier obtenu grâce aux résultats de l’évaluation permet à l’orthophoniste de proposer des moyens d’intervention et de compensation pour assurer la réussite scolaire de l’élève ou de l’étudiant. Selon les besoins identifiés, l’orthophoniste offre un suivi afin de développer les habiletés langagières et afin d’enseigner des stratégies compensatoires adaptées. L’orthophoniste outille donc l’individu pour optimiser sa réussite scolaire, son intégration sociale et son développement professionnel.

Nos services en orthophonie
  • Services offerts dès 4 ans et jusqu’à l’Université.
  • Évaluations individuelles complètes du profil cognitif.
  • Évaluations complémentaires pour compléter l’examen d’un autre professionnel visant à répondre aux questions qui sont restées sans réponse.
  • Évaluations en équipe pour les problématiques complexes ou pour obtenir un tableau très spécialisé (neuropsychologue + orthophoniste; orthophoniste + ergothérapeute).
  • Rééducation du langage oral, de la lecture, de l’écriture, des habiletés logicomathématiques et de la parole (dyspraxie verbale, bégaiement, déglutition atypique).
  • Participation au plan d’intervention individualisé, observations à l’école.
  • Formation aux élèves et leurs parents pour l’utilisation des aides technologiques.

Procédure d’évaluation

L’orthophoniste évalue les différents troubles du développement de la communication ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages scolaires. Pour orienter l’évaluation orthophonique, les informations sur l’histoire du développement de l’enfant ainsi que son histoire scolaire sont recueillies auprès des parents.

Ensuite, l’orthophoniste administre des tests à l’enfant ou l’adolescent pour établir le portrait langagier (compréhension orale expression orale, lecture, écriture, orthographe, habiletés logicomathématiques, parole). L’analyse des résultats permet ensuite de fournir des recommandations adaptées et précises.

Habituellement, 2 rendez-vous de 2 heures sont nécessaires pour l’examen complet du langage oral et du langage écrit. Une fois l’évaluation complétée, l’orthophoniste convoque les parents à une rencontre bilan afin de présenter les conclusions et les recommandations. Un rapport individualisé est alors transmis aux parents. Selon les résultats obtenus, l’orthophoniste peut ensuite proposer un suivi auprès de l’enfant afin de l’outiller face aux défis rencontrés à la maison ou à l’école en langage oral, en lecture, en écriture ou en mathématiques.

À partir du profil langagier, on peut répondre à différentes questions
  • Quoi faire si mon enfant lit moins vite ou fait des erreurs en lisant?
  • Pourquoi mon enfant a-t-il de la difficulté à comprendre ses lectures?
  • Comment aider mon enfant efficacement pour qu’il comprenne bien la matière scolaire?
  • Pourquoi mon enfant ne retient pas à long terme l’orthographe des mots ou les règles de grammaire?
  • Pourquoi mon enfant cherche ses mots, fait répéter souvent, pose des questions sur le sens des mots?
  • Comment aider mon enfant pour qu’il soit capable de bien raconter un événement (donner toutes les informations, organiser l’information, préciser, etc.)?
  • Est-ce que mon enfant pourrait bénéficier des aides technologiques pour favoriser sa réussite scolaire? Si oui, comment faire en sorte qu’il les utilise bien et efficacement en classe?

Services spécialisés

Évaluation et rééducation du bégaiement

Ce service est offert aux jeunes d’âge préscolaire et primaire (3 à 12 ans) présentant des difficultés à parler de façon fluide (présence de répétitions de sons/parties de mots : mai-mai-maison, de blocage : m_____maison, de prolongements de sons : mmmmmmaison, de répétitions de mots, d’hésitations, d’interjections : heu/mais/et/hum, etc.). Les moments de bégaiement peuvent parfois s’accompagner de tics moteurs (clignement de yeux, hochement de tête, froncement des sourcils, mouvement des narines, mouvement d’une jambe, etc.).

L’approche Lidcombe, une technique dont l’efficacité a été fortement démontrée dans la littérature scientifique, est utilisée en thérapie orthophonique afin d’aider le jeune à contrôler son bégaiement. L’implication des parents, guidés par l’orthophoniste avec des stratégies et conseils, est la clé principale dans la réussite de cette approche.

Selon de l’âge et la persistance du bégaiement, s’il rencontre les critères d’admission, l’enfant pourra être référé au Centre Montérégien de Réadaptation qui offre des services publics de réadaptation en orthophonie pour traiter le bégaiement.

Évaluation et rééducation du sigmatisme et des troubles de déglutition atypique

Les enfants et adultes adoptent parfois des comportements entrainant des mauvais patrons moteurs qui interfèrent dans la croissance et le développement des structures de la bouche et du visage. C’est ce qu’on appelle un trouble orofacial myofonctionnel (TOM). La prévalence des TOM est d’environ 40% dans la population générale.

Une grande proportion des personnes présentant un TOM développerait un sigmatisme, soit un trouble entravant l’articulation de certains sons  (plus souvent les « ch », « j », « s » et « z »).

La déglutition atypique est également une conséquence fréquente du TOM. Elle se caractérise par un mouvement de la langue anormal (contre les dents ou entre les dents) lors de la déglutition des liquides ou des solides.

L’orthophoniste peut vous aider à éliminer le sigmatisme et la déglutition atypique. Il peut également vous aider à prévenir la rechute des traitements orthodontiques en favorisant un bon positionnement des structures orofaciales au repos et en mouvement.

Notre équipe d’orthophonistes

Véronique Boivin, MOA

ORTHOPHONISTE

En savoir plus >

Gabrielle Mathieu, MPO

ORTHOPHONISTE

En savoir plus >

Noémie Lessard, M.Sc.S.

ORTHOPHONISTE

En savoir plus >

Caroline Ricard

ORTHOPHONISTE

En savoir plus >

Jocelyne Gaudet, MOA

ORTHOPHONISTE

En savoir plus >

Vous désirez obtenir plus d’informations sur nos services?
Prendre rendez-vous