Services

Services à la Clinique

L’équipe de la Clinique Churchill est composée de spécialistes de l’évaluation des troubles d’apprentissage et du langage. Chaque professionnel travaille en équipe pour offrir des services personnalisés et efficaces afin de faire ressortir les forces et les difficultés de chacun et ainsi établir un plan d’intervention individualisé précis et adapté. Il applique des approches novatrices et écosystémiques et il possède des connaissances approfondies des technologies compensatoires ainsi que des services publiques, communautaires et privés en Montérégie pouvant répondre aux besoins des troubles d’apprentissage.

NEUROPSYCHOLOGIE

L’évaluation des fonctions cognitives et mentale est la spécialité de la neuropsychologie. Cette évaluation permet d’identifier les faiblesses de chaque enfant et adolescent ainsi que les forces personnelles sur lesquelles miser pour faciliter les apprentissages et optimiser le fonctionnement.

En savoir plus >

ORTHOPHONIE

Le domaine d’expertise de l’orthophonie est l’évaluation et la rééducation des troubles de la communication. Cette spécialité permet de préciser les forces et faiblesses du langage oral (compréhension et expression), du langage écrit (lecture et écriture) et de la parole chez l’enfant d’âge scolaire, les adolescents et les jeunes adultes.

En savoir plus >

ERGOTHÉRAPIE

L’ergothérapie concerne l’évaluation et le suivi les différents troubles moteur, sensoriel et perceptuel chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts fonctionnels de ces troubles sur l’autonomie à la maison (habillage, alimentation, loisirs) et à l’école (calligraphie, organisation).

En savoir plus >

PSYCHOLOGIE

L’intervention en psychologie permet l’évaluation et le traitement du fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Elle permet de définir les interventions ou les traitements du trouble affectif, développemental ou de l’humeur (ex. anxiété, difficultés relationnelles, d’adaptation, sociales).

En savoir plus >

ORTHOPÉDAGOGIE

Le suivi en orthopédagogie permet le développement et l’enseignement de stratégies cognitives et de méthodes
compensatoires pour favoriser le développement du plein potentiel de l’élève qui présente des difficultés d’apprentissage, permettant ainsi de maximiser son succès scolaire.

En savoir plus >

PÉDOPSYCHIATRIE

La pédopsychiatrie est une spécialité de la médecine qui évalue les enfants et adolescents afin de préciser le diagnostic ou de déterminer les traitements nécessaires pour une condition complexe. Les services offerts à la Clinique sont couverts par la RAMQ.

En savoir plus >

Services externes et aux professionnels

Formations

Les professionnels de la Clinique Churchill offrent des formations et des conférences pour partager leur expertise et leurs expériences. Ces formations et conférences s’adressent aux professionnels scolaires (enseignants, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, etc.) ou aux professionnels de la santé (ergothérapeutes, orthophonistes, médecins, etc.). Elles sont offertes en rencontres individuelles ou en petits ou grands groupes.

Le contenu et la durée des formations et des conférences peuvent être adaptés afin de mieux répondre aux besoins de chaque milieu (ex. : dépistage, la rééducation, l’adaptation en classe et l’utilisation d’outils technologiques).

Voici quelques sujets sur lesquels les formations et conférences peuvent traiter :

  • Dépister précocement les différents troubles d’apprentissage (TDAH, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, TSA, dyscalculie, …).
  • Intervenir plus efficacement auprès des enfants et adolescents qui présentent des troubles d’apprentissage.
  • Adapter l’enseignement auprès des élèves et étudiants présentant des troubles d’apprentissage.
  • Enseigner des stratégies compensatoires pour la lecture, l’écriture, l’organisation, l’étude, la mémorisation.
  • Utiliser les aides technologiques en classe efficacement (Médialexie, Lexibar, WordQ, Antidote, Inspiration, Whitesmoke, Ghotit, …).

Certaines formations sont accréditées par L’Ordre des psychologues du Québec et par la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Évaluations sur les lieux

Les spécialistes de la Clinique Churchill (neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes) peuvent se déplacer dans les milieux scolaires et CPE afin d’évaluer les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage. L’évaluation permettra d’établir les forces personnelles de l’élève ainsi que ses difficultés. Les résultats de l’évaluation fourniront des recommandations précises et individualisées qui permettront de préciser le plan d’intervention scolaire. Les professionnels travailleront en collaboration avec le personnel enseignant et la direction de l’école pour favoriser la réussite scolaire de chaque élève. Une entente de services est préalablement établie entre la Clinique Churchill et l’établissement.

Suivis sur les lieux

Des suivis en orthopédagogie, en orthophonie et en ergothérapie dans les milieux scolaires sont disponibles pour répondre aux besoins des élèves du primaire et du secondaire qui présentent des troubles d’apprentissage. Ce suivi sur place permettra le développement d’une bonne collaboration entre le professionnel de la Clinique Churchill et les membres de l’équipe école. Une entente de services est préalablement établie entre la Clinique Churchill et l’établissement scolaire.

Portail MON DOSSIER

Le portail MON DOSSIER s’adresse aux parents des enfants qui reçoivent des services d’un intervenant de la Clinique Churchill à l’interne ou à l’externe. Le professionnel qui effectue l’évaluation et/ou le suivi transmet des informations sur les résultats des interventions qui sont ensuite accessibles par les parents dans le portail.

Vous désirez obtenir plus d’information sur nos services?
contactez-nous

L'équipe de la Clinique Churchill

Véronique Boivin, MOA

ORTHOPHONISTE

Gabrielle Mathieu, MPO

ORTHOPHONISTE

Noémie Lessard, M.Sc.S.

ORTHOPHONISTE

Caroline Ricard, MPO

ORTHOPHONISTE

Jocelyne Gaudet, MOA

ORTHOPHONISTE

Stéphanie Lachance, M.Sc.S.

ORTHOPHONISTE

Marie-Pierre Morier, M.Ps.

NEUROPSYCHOLOGUE

Dre Mélissa Sue Sayeur, Ph.D.

NEUROPSYCHOLOGUE

Chantal Vachon, M.Ps.

NEUROPSYCHOLOGUE

Mélanie Dumais, erg.

ERGOTHÉRAPEUTE

Valérie Savard, M.Sc., erg.

ERGOTHÉRAPEUTE

Geneviève Boisvert

ORTHOPÉDAGOGUE

Cynthia Lavoie-Vezeau

ORTHOPÉDAGOGUE

Dre Fanny-Maude Urfer, D.Ps.

PSYCHOLOGUE

Dre Annie Brault, MD

PÉDOPSYCHIATRE

Suzanne Fauteux

RÉCEPTIONNISTE

Service d’aides technologiques

Le trouble d’apprentissage et du langage est très souvent compensé efficacement par l’utilisation d’aides technologiques.

Les orthophonistes de la Clinique Churchill ont développé une expertise au sujet des aides technologiques comme soutien aux habiletés de lecture et d’écriture. Elles ont une connaissance approfondie des logiciels (ex. : Médialexie, Lexibar, WordQ, Antidote, Inspiration, Ghotit, etc…) et des différents périphériques qui apportent une aide considérable à l’élève et l’étudiant qui présente un trouble d’apprentissage.

Pour que l’utilisation des aides technologiques en classe et à la maison soit fonctionnelle et appropriée, il est primordial que la personne qui les utilise puisse d’abord bénéficier d’une formation adaptée à ses besoins. Les orthophonistes et les orthopédagogues de la Clinique Churchill offrent donc des formations spécialisées pour toutes les aides technologiques disponibles actuellement sur le marché.