Services > Services à la Clinique > Sexologie

Sexologie

La sexologie est une science qui se définit au travers de l’étude de la sexualité humaine et de ses manifestations.  La pratique du ou de la sexologue est de faire la promotion de la santé sexuelle auprès de la population générale.  

La sexologie se démarque par des connaissances transdisciplinaires dans l’étude de la sexualité humaine, ainsi que multiples approches dites thérapeutiques, le but étant de répondre aux besoins des personnes qui rencontrent un inconfort dans les différentes étapes de leur développement psychosexuel (durant l’enfance , l’adolescence, l’âge adulte jusqu’à l’âge d’or)

En somme, une personne peut rencontrer un inconfort dans une de ses sphères de sa sexualité durant son parcours de vie. Cet inconfort peut se rencontrer par exemple dans l’expression du genre, la relation aux autres et l’environnement, la relation avec le corps et l’expression de la sexualité.  Explorer des enjeux sexologiques ne se fait pas sans identifier le parcours et l’identité d’une personne. C’est pour cette raison que la sexologie intègre dans sa pratique une approche intersectionnelle. Dans cette optique, la personne qui se présente pour recevoir des services est vue dans son ensemble. 

Nos services en sexologie
  • Évaluation sexologique ; éducation à la sexualité ; relation d’aide ; télé-pratique, médiation familiale ; identification et gestion des émotions, gestion du stress et de l’anxiété.
  • Population ciblée : Enfants ; adolescents ; adultes ; Neurodiversité; famille ; couple ; parentalité et transition à la parentalité

Procédure d’évaluation

À la Clinique Churchill, la sexologue fait une première rencontre avec la famille. Les parents et l’enfant sont présents pour que la sexologue puisse évaluer les besoins et les attentes de l’enfant et de la famille, permettant ainsi d’établir le plan d’intervention et de définir les moyens qui répondront le mieux aux objectifs. À la suite de l’évaluation, des modalités de rencontres seront proposées avec l’enfant et/ou la famille.

La famille joue un rôle clé dans le déroulement et l’issue de la démarche d’accompagnement. Les sexologues collaborent avec l’environnement, tout en préservant un espace confidentiel pour l’enfant. Les parents pourraient être sollicités pour des rencontres de suivi d’évolution de l’enfant dans son environnement.

La durée du suivi sexologique peut varier selon les besoins et les attentes de l’enfant et de sa famille.

Problématiques pour lesquelles consulter en sexologie:
  • L’identité de genre
  • Développement psychosexuel
  • Anxiété
  • Reconnaissance et gestion des émotions
  • Séparation
  • Difficultés familiales
  • Orientation sexuelle
  • Expression de la sexualité
  • Toute question reliée à la sexualité de l’enfant

Notre équipe de sexologues

Photo de professionnels de la clinique

Béatrice Fournet, B.A.

SEXOLOGUE

En savoir plus >

Vous désirez obtenir plus d’informations sur nos services?
Prendre rendez-vous
LA CLINIQUE CHURCHILL

La Clinique Churchill regroupe sous un même toit une grande équipe de professionnels expérimentés afin d’offrir des services spécialisés d’évaluation et de rééducation pour les difficultés d’apprentissage. Nos services complets et concertés sont offerts à l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte dans le but d’optimiser la réussite scolaire.

CONTACT
  • 255 boulevard Churchill,
    Greenfield Park (Québec), J4V 2M6
  • 450.812.1300
    Médias: Faire le 600
    Télécopieur: 450.812.2073
HEURES D’OUVERTURE
  • Lundi au vendredi 8h30-16h30